Comment personnaliser ses meubles en bois

La personnalisation des meubles est une pratique très prisée en ce moment. Afin d’obtenir des mobiliers relooker à son image, il faut passer par deux étapes clés, la préparation des surfaces et les travaux de finition. Certains travaux de préparation nécessitent l’aide d’expert. Par contre, il est conseillé de faire soi-même les travaux de finition, car c’est là que se fait la vraie personnalisation.

Les travaux indispensables avant les finitions

Pour arriver à la finition, il faut faire des travaux de préparation. Le plus souvent, les meubles en bois nécessitent d’être décapé. Le procédé de décapage permet d’enlever les anciennes couches de vernis et de peinture qui se sont peu à peu écorchées. On peut utiliser plusieurs méthodes pour réaliser ce procédé. Si l’on a des notions en bricolage, on peut le réaliser soi-même. Par contre, si l’on ne veut pas abimer les meubles, il serait plus adéquat de confier les travaux aux experts. L’avantage avec le procédé de décapage est qu’il est possible de tout de suite passer aux travaux de finition. Par contre, pour certains meubles il faut passer par d’autres étapes comme le ponçage, le polissage… Une fois ce procédé réalisé, on peut passer à la finition.

Les différents types de personnalisation

Les personnalisations des meubles se jouent surtout au niveau de la peinture. Pour cela le design dépend de soi-même. Par contre, il faut éviter de choisir des motifs qui se démodent facilement. Cela permet d’éviter de faire des rénovations à tout bout de champ. Les travaux à faire en peinture ne concernent pas tout simplement l’induction de peintures sur le meuble. En effet, il faut d’abord retirer toutes les parties amovibles comme les poignées, les charnières… Par la suite, il faut induire les meubles d’apprêt. En peut aussi poser diverses autres couches pour protéger le bois. Une fois ces étapes réalisées, on peut passer à l’application des peintures. Pour finir, on peut passer aux vernissages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *