Comment bien éclairer une petite chambre ?

Très souvent, la définition d’un éclairage adapté peut être un vrai casse-tête, surtout dans une petite chambre. Comme dans la plupart des cas, les petits espaces n’offrent que très peu de possibilité en matière d’éclairage. Il convient parfois de chercher des solutions sur mesure. Il est surtout question de savoir bien allier praticité et confort. Afin d’obtenir une ambiance cocooning et confortable, il est indispensable de faire preuve de logique et de bon sens. On vous montre alors tout ce qu’il faudra faire.

Privilégier les tons clairs

C’est vérifié, les tons clairs ont la capacité d’élargir visuellement les pièces. En effet, les surfaces peintes avec des couleurs clairs ou pastelles réfléchissent efficacement la lumière. Autrement dit, ces teintes favorisent une importante propagation de la lumière. Commencez donc par peindre vos murs puis continuez de même avec vos meubles. Dans le cas où votre chambre est vraiment trop étroite, il est fortement recommandé de la peindre tout en blanc. En outre, adopter des couleurs claires permet aussi de mieux intégrer une applique murale ou autres luminaires dans le décor. Dans un tel espace, ces éléments sauront parfaitement apporter un éclairage optimal.

Multiplier les miroirs

Les miroirs sont également des accessoires parfaits pour agrandir une chambre étroite. Afin d’obtenir le maximum d’efficacité, pensez à poser des miroirs de grande taille. En réalité, plus ils sont larges, plus vous aurez davantage de surfaces réfléchissantes. Ainsi, la lumière se propagera plus rapidement et investira plus d’espace. Il faut tout simplement les placer faces aux fenêtres ou les uns face aux autres afin qu’ils puissent réfléchir la lumière du jour de manière optimale. De plus, une telle disposition permet d’apporter une excellente dimension à votre petite chambre. Procéder ainsi vous offre la possibilité de créer un effet de diffusion à l’infini de la lumière.

Opter pour des luminaires adaptés

Dans une chambre à coucher, l’éclairage doit être à la fois relaxant, confortable et fonctionnel. Cela est aussi valable dans une petite chambre. D’ailleurs, c’est dans un tel espace qu’il doit être le plus optimal possible. D’une part, il convient de créer un éclairage global homogène et assez puissant afin de déboucher les zones d’ombres. Pour cela, installez une applique murale design ou une suspension de chambre. D’autre part, complétez le tout par des luminaires fonctionnels. Choisissez une petite liseuse pour votre coin lecture et une lampe de chevet assez douce pour obtenir un éclairage tamisé sans pour autant rétrécir l’espace de votre pièce.

Désencombrer les ouvertures

Nous avons tous une mauvaise habitude de mettre des meubles ou des objets devant les fenêtres. Pourtant, cela gêne considérablement l’entrée de la lumière naturelle dans la chambre. Donc, ne soyez pas étonné si la pièce est plus ou moins sombre. Comme solution, il n’y a rien de plus simple que de dégager les espaces situés devant les ouvertures. Déplacer les meubles et objets encombrants de manière à bénéficier au maximum de la lumière du jour. Vous aurez donc tout l’intérêt de procéder ainsi surtout quand il s’agit de petite chambre. Si besoin et si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à créer de nouvelles ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *