pris-électrique

Comment installer une prise électrique ?

Suivant l’évolution des besoins, une prise électrique complémentaire pourrait être nécessaire. La pose de cet élément est assez simple et pourra être réalisée seule à condition de se conformer aux normes.De la préparation du chantier, le raccordement à la vérification, voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser la pose d’une prise électrique.

Les étapes de la pose d’une prise électrique

Le branchement d’une prise électrique sur un circuit est à la portée de tous bons bricoleurs. En effet, il suffit de suivre quelques étapes pour réussir ce type de travaux.

  • Étape 1 : Les préparatifs

Avant d’intervenir, il faut couper le courant en mettant en position off le disjoncteur général.Après vérification que la pièce n’est plus alimentée, les travaux peuvent être entamés. Toutefois, il faut disposer de tous les éléments et matériels nécessaires notamment une prise de courant, un câble électrique à trois conducteurs, des connecteurs et des pinces et tournevis.

  • Étape 2 : La pose

Il faut commencer par fixer la moulure sur le mur en s’assurant d’y faire passer le câble protégeant les fils électriques. Ensuite, le cadre sera installé et vissé à l’endroit choisi. Les fils électriques seront par la suite raccordés aux bornes adaptées avant que le mécanisme soit monté. Pour finaliser la pose, le couvercle sera installé.

Après ces deux étapes, il faut rétablir le courant afin de pouvoir tester la nouvelle prise. Toutefois, dans la pratique, suivant les situations, la pose d’une prise pourrait être beaucoup plus complexe et pourra nécessiter l’extension d’un circuit.

Poser une prise électrique, les normes à respecter

Qu’il s’agit d’une prise électrique en saillie ou à encastrée, il faut toujours se référer aux normes pour que l’installation soitparfaitement sécurisée. En effet, selon la norme NF C 15-100, chaque pièce doit disposer de certain nombre de prises par pièce minimum. Si dans une cuisine il faut au moins six prises, un séjour de 20m2 nécessite cinq prises de courant. Quant à la chambre, il faut y disposer au moins de trois prises électriques. Pour adapter le nombre de prises dans une pièce suivant les normes, suivez le guide.

Bien évidemment, il est possible de disposer plus de prise à condition de respecter les autres règlesrelatives aux installations électriques.Il faut notamment connaitre les hauteurs préconisées pour ce type d’installation afin qu’il soit bien sécurisé. Aussi, professionnels comme néophytes doivent connaitre les spécificités des installations électriques et plus particulièrement des prises dans une cuisine ou une salle de bain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *