refrigerateur

Cuisine sans gaspillage : le secret d’une facture énergétique réduite

Pour réduire sa facture électrique, il faut intervenir sur différents points dans la maison. Parmi ces différents points d’intervention, aujourd’hui, on s’intéressera à la cuisine. En effet, ce point, souvent oublié au profit du chauffage et de l’éclairage, peut apporter sa contribution à la réduction de la facture énergétique mensuelle. Voici comment.

Appareils de cuisson

Voici quelques indications sur les techniques à appliquer afin d’utiliser au mieux les appareils de cuisson présents dans votre cuisine. Ces indications ont été fournies par un expert électricien qui a accepté gentiment de répondre à la question. Suivez ce lien pour en savoir plus sur cet artisan informateur

Le four

Du fait que cet appareil conserve une quantité de chaleur importante, il faut l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Etant donné la nécessite d’assurer une bonne cuisson, faites attention à la phase de préchauffage qui ne doit pas excéder les 5 minutes.

Le four à micro-onde

Préférer la micro-onde au four traditionnel pour chauffer les aliments. Il faut s’assurer que la chaleur produite est directement localisée sur les aliments.

La bouilloire

Faire bouillir l’eau à la bouilloire est ultra-économique. Il faudra respecter la quantité demandée et nettoyer les parois internes de l’appareil.

La cocotte-minute

La cocotte-minute est un appareil éco-responsable, car non seulement, il conserve un maximum de chaleur, mais il peut également aider à réduire le volume d’eau nécessaire.

Appareils type cafetières

Faites attention quand ces appareils sont en mode veille

Gazinière

En cas de flamme bleue ou rouge, rassurez-vous. En revanche, si elle est jaune, il y a forcément un souci au niveau du réseau inducteur de gaz. Pour des raisons de sécurité, il faudra songer à changer régulièrement le détendeur.

Réfrigération

Le congélateur est souvent  en surconsommation, notamment quand la couche de givre est très épaisse. De ce fait, il faut dégivrer assez régulièrement. Eviter de placer les aliments chauds dans le réfrigérateur. Après avoir sortit le plat à cuisiner, mettez le au réfrigérateur quelques heures en avance, il décongèlera plus facilement. Le congélateur, une fois délesté de cet aliment à décongeler, produira moins et par conséquent, nécessitera beaucoup moins. Petite astuce venant de notre artisan informateur, remplissez les espaces vides des bouteilles à moitié pleines. Ces bouteilles conservent très bien le froid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *