cache cable electrique Cache Fil Plafond Perfect

Électriciens : respectez les normes justes

Le respect des normes a toujours été une obligation. En 2018, cette obligation est d’autant plus présente dans le BTP, la faute aux revendications écologiques et sociale pour améliorer le confort des citoyens. De ce fait, il est normal de consacrer un article sur ce respect des normes, d’autant que rares sont ceux qui les appliquent au pied de la lettre comme ce qui devrait être.

Réglementation électrique

Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur dans le monde du travail, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INRS. En revanche, on peut également trouver une partie de ces normes sur un site d’artisans et autres professionnels en installation électriques. Les risques électriques ont donné lieu à une batterie de réglementation que la plupart des artisans connaissent. Faute de prévention de la part de certains artisans manquant sérieusement de scrupules, les risques électriques se multiplient de jours en jours en fonction du domaine de tension manipulé. D’autant que les normes à appliquer ne sont pas les mêmes pour l’électricité basse tension.

Norme BEPOS

Les équipements électriques répondent aux normes suivantes :

  • La norme NF C 15-100, de mise pour la haute tension
  • Les normes NF 13-100 et NF C 13-200, pour les autres

Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la mesure où ils contribuent à trouver le meilleur équilibre entre les besoins des occupants et l’énergie produite au sein du bâtiment. Partout en France, des initiatives BEPOS sortent de terre. BEPOS signifie Bâtiment à énergie positive et cette norme s’applique aux bâtiments neufs érigés après la mise en place des normes écologiques.

Conseils du professionnel

Cet artisan ne cesse de répéter quels sont les règles à suivre pour que le client profiter des installations propices au confort et aux besoins citoyens liés au problème environnemental. Compte-tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier, il faudra songer aux travaux de réparation ou d’extension pour appliquer les normes des bâtiments BEPOS et se montrer insistant sur les bâtiments neufs. Sans cela, la transition énergétique vue du côté BTP risque de provoquer quelques soucis en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *