electricité-aménagement

Installation électrique : outils nécessaires pour en assurer la maintenance

Une installation électrique comporte quelques éléments essentiels. Disjoncteur général, tableau électrique,  câblage et autres secteurs sont nécessaires pour assurer l’alimentation en électricité dans un bâtiment. Aussi, il faut disposer d’un attirail de bonne qualité pour assurer maintenance et installation des équipements électriques d’une maison.

Outils essentiels

Tournevis testeur

Le tournevis testeur est équipé d’un dispositif qui permet de voir si une installation est alimentée ou non. Il est particulièrement utile pour mettre en place un équipement performant, notamment durant la période de livraison du travail. Le tournevis testeur est particulièrement utile pour effectuer des vérifications sur le tableau électrique.  

Appareils de mesure

Le multimètre qui combine les apports d’un ampèremètre, un voltmètre et un ohmmètre s’affirme comme un des principaux éléments présents dans la caisse à outil d’un installateur électrique. Cet équipement est essentiel chez la plupart des installateurs électriques, les techniciens et autres bricoleurs. Electricien d’Asnières sur-Seine (voir son site) peut assurer la mise en place des équipements électriques de façon rapide grâce à ce multimètre.

Outils électriques : les normes

Lorsqu’il faut travailler sur de l’appareillage électrique ou sur une installation domestique ou tertiaire, il convient de se munir d’un outillage spécifique. Les instruments de mesure sont nécessaires, mais certains outils s’affirment comme étant essentiels pour un électricien. On citera les outils de maçonnerie pour creuser des tranchées et saignées conçues pour recevoir les gaines d’isolation. Les clients du professionnel d’Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine peuvent se rassurer : un technicien parfaitement fiable travaille à proximité de leur domicile. Il est également très bien calé en termes de normes. En effet, il a évoqué une norme internationale pour la protection qu’offrent les outils d’électricien à quiconque les utilise : Norme IEC 60900.

  • Norme IEC 60900

Nécessairement estampillée sur les outils, elle indique que l’utilisateur reste isolé de la source électrique jusqu’à 1000 V.

  • Marquage CE

Il existe un second critère sur les outils : le marquage CE indique un outil répondant aux diverses réglementations européennes. La maintenance des installations électriques est constituée d’un ensemble de manœuvres essentiels, mais également d’outillage spécifiques qui toutes, permettent d’appliquer cette norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *