gouttiere-gel

La meilleure technique pour dégeler les tuyaux

En période hivernale, les tuyaux même avec les meilleures protections se trouvent gelées. Face à une telle situation, il faut agir vite et avec la meilleure technique. Si l’aide d’un plombier s’avère être très efficace pour dégeler les tuyaux, il est tout à fait possible de réaliser seul toutes les opérations de dégel. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour un dégel efficace et rapide.

Dégeler des tuyaux en quelques étapes

Les tuyauteries et plus particulièrement ceux placés à l’extérieur doivent être protégées du gel. Mais même avec une bonne protection, il arrive qu’elles soient gelées et devra alors être dégivré. La première étape pour dégeler les canalisations consiste à déterminer l’endroit exact du gel afin faciliter l’opération après avoir fermé le robinet d’arrivée d’eau. Une fois déterminée, la partie de la canalisation gelée devra être dégivrée à l’aide d’un sèche-cheveux qui est aujourd’hui le meilleur outil contre le gel des tuyaux. Toutefois, le radiateur soufflant, les bouillottes ou les serviettes chaudes peuvent aussi éliminer les gels des tuyaux.

Une fois cette étape terminée, l’eau devra être remise en marche afin de voir si le gel est définitivement parti. Cette technique assez simple peut être efficace sur n’importe quel type de tuyau, mais attention de ne pas les endommager au risque de se retrouver avec un autre problème de canalisation, à savoir le bris de canalisation.

Bris de canalisation après le gel, que faire ?

Il arrive que les canalisations par manque de protection ou par défaut d’une bonne technique de dégel se brisent et fuient. Dans ce cas de figure, il faut alors effectuer quelques réparations en plus afin d’éviter les fuites au niveau de la canalisation ne se transforment en un dégât des eaux. Dans de telles situations, il est primordial de récupérer l’eau qui fuit de la canalisation. Ensuite, il faut fermer le robinet de l’arrivée d’eau afin que la canalisation soit sèche et sera plus facilement réparé.

Parmi plusieurs techniques qui permettent de réparer une canalisation, il y a le colmatage ou encore le remplacement de la partie de la canalisation qui fuit. Toutefois, la réparation d’un bris de canalisation après le gel dépend de la nature de la tuyauterie et de l’ampleur de la fuite. À défaut d’avoir les connaissances requises pour ce type de réparation, l’aide d’un plombier s’avère être très utile. Attention toutefois de trouver le bon artisan pour une réparation réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *