canalisation-copropriété

Le coup de bélier, causes et solutions

Les coups de bélier proviennent des surpressions sur les réseaux d’eau. Si plusieurs solutions telles que l’anti-coup de bélier, le régulateur de pression… permettent de les éliminer encore faut-il savoir choisir en fonction de l’origine du coup de bélier. Faisant le point sur le coup de bélier et les solutions proposés par le plombier.

Les différentes origines du coup de bélier

Les coups de bélier, ce sont les bruits de canalisation provoqués par la variation brusque de la pression d’eau qui s’achemine dans une canalisation. Ce phénomène de surpression se manifeste notamment au moment où le réseau d’eau est mis en marche ou lorsque la pression de l’eau augmente. Mais en pratique, les coups se manifestent lors de la fermeture de la vanne ou un arrêt rapide de pompe. Pour expliquer ce phénomène, les plombiers professionnels parlent de surpression soudaine sur une installation hydraulique. Toutefois, ce phénomène ne se produit que très rarement sur la plomberie d’un logement.

Si le coup de bélier qu’il provient du démarrage, de l’arrêt brusque d’un réseau d’eau ou d’un problème de surpression généralisé, il doit toujours être pris au sérieux. En effet, mis à part le bruit assourdissant des canalisations, la surpression peut également aussi avoir plusieurs effets néfastes sur la plomberie tels les bris de canalisations, les fuites et la déformation des conduits. Et à force de se répéter, ce phénomène peut causer des dégâts beaucoup plus importants sur la plomberie d’un logement.

Comment éliminer ce problème de plomberie ?

Vu les multiples effets du coup de bélier sur la plomberie, il est urgent de trouver des solutions pour l’éliminer. Différentes solutions sont proposées par les experts plombiers, mais la solution choisie devra éliminer définitivement les coups de bélier. Pour tout savoir sur les différentes techniques utilisées pour éliminer ce phénomène, suivez ce lien. La solution généralement proposée pour éliminer les coups dans les canalisations, c’est d’installer un anti-bélier ou un anti-pulsatoire. Mais, certains professionnels optent pour le système de régulateur de pression qui permet aussi d’éliminer ce phénomène.

Aussi, toujours en fonction de la cause et de l’origine du coup de bélier, le plombier pourra aussi recommander l’installation d’un robinet disposant d’une vitesse de fermeture lente. Mais, il y a aussi les bouteilles anti-coup bélier, les bypass de la pomperie envisageable pour éliminer ce phénomène. Bien que couteux, l’utilisation de tuyauterie conçue pour des pressions élevées est également un moyen efficace pour éliminer les coups de bélier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *