electricité-retro

Le guide pour rénover l’installation électrique

La rénovation de l’installation électrique est nécessaire pour plusieurs raisons. Si les travaux sont importants suivant que la rénovation soit partielle ou totale, ils seront toujours réalisés suivant les mêmes étapes.Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour réussir la rénovation de l’installation électrique.

Comment procéder à la rénovation de l’installation électrique ?

La rénovation de l’installation électrique est à envisager pour plusieurs raisons. Consistant à refaire le tout ou une partie de l’installationélectrique, la rénovation peut demander des travaux plus ou moins importants selon le bilan établi suite au diagnostic de l’installation.

  1. Le diagnostic

Le diagnostic de l’installation électrique consiste à inspecter chaque élément constituant le système électrique que ce soit les éléments de la gaine technique du logement, les différents circuits, les divers points d’utilisation. De ce diagnostic, un bilan sera dressé afin de déterminer l’ampleur des travaux à entreprendre

  1. Le nouveau schéma électrique

De ce diagnostic serontdéterminés les travaux à entreprendre. Il faudra alors se baser sur l’ancien schéma électrique ou établir un nouveau schéma. C’est lors de la conception du schéma que le respect de la norme NF C15 100 est nécessaire.

  1. Le démontage

Les travaux peuvent alors être entrepris après extinction du courant à l’aide du disjoncteur général. Il faut enlever les éléments vétustes de l’installationtelle que les fils électriques, le tout ou quelques, les prises, les interrupteurs etéléments du tableau de répartition.

  1. Les travaux

L’emplacement des divers éléments du nouveau système électrique devra être marqué afin de faciliter les travaux. Le circuit à poser en apparent ou en encastré est réalisé en premier, toujours suivant les règles de mise en œuvre établies par la norme NF C15 100. Ensuite, le tableau électrique et ces élémentspourront être posés dans la gaine technique du logement.

Lorsque tous les nouveaux composants sont en place, il faut procéder aux tests avant le passage de la consuel.

Quand faut-il rénover l’installation électrique ?

La rénovation de l’installation électrique est nécessaire pour plusieurs raisons. Il faudra notamment procéder à la rénovation lorsquele logement et le réseau électrique sont plus de 15 ans et qu’il est mis en location.Aussi, lorsque le logement a plus de 25 ans, la mise aux normes ou la rénovation électrique complète est très recommandée. Pour procéder à la rénovation telle qu’il est prévu par la loi, suivez le guide. Aussi, toutes les installations antérieures à 1991 sont qualifiées de vétustes et devront alors être rénovées.

Toutefois, en dehors des cas prévus, la rénovation partielle ou totale est à envisager pour adapter les installations électriques aux besoins des utilisateurs. Ainsi, il est parfois nécessaire de procéder à la rénovation pièce par pièce. Toutefois, le cout des travaux peuvent être important. En effet, il faut prévoir entre 4000 à 24 000 euros suivants l’installation électrique et de la grandeur du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *