jeunesse-plomberie

Le métier de plombier vous intéresse-il?

La plomberie intéresse de plus en plus de jeunes. Parmi ces jeunes, on trouve des centaines de génie du bricolage, des as du tournevis et bien d’autres spécialisations. En somme, il y a de la concurrence dans la plomberie. Voici la marche à suivre et les formations si vous voulez en faire votre activité professionnelle, voir même créer votre entreprise de plomberie.

Plomberie : booster son intérêt

Si ce travaille suscite l’intérêt, c’est normal. On ne peut pas trouver mieux en région parisienne. Bien sur, le travail n’y manque pas et celui de plombier a toujours été peu valorisé. Cependant, à cette époque où les restrictions de dépenses liées aux ressources énergétiques sont de plus en plus fréquentes, le métier est d’autant plus important. En effet, plusieurs centaines de travailleurs du BTP se sont récemment convertis aux travaux de plomberie. De ce fait, on trouve une bonne centaine de professionnels en installation sanitaire dans la région. Leurs compétences ne sont pas à mettre en doute, sauf pour certains. Cette évolution du métier a aidé les professionnels actifs depuis fort longtemps à améliorer leurs compétences. En somme, le regain d’intérêt envers la plomberie a permis d’aider les acteurs de ce métier d’optimiser leurs compétences et d’offrir une concurrence ardue aux nouveaux arrivants.

Formation et évolution

Si le métier de plombier vous intéresse, voici quelques détails importants pour exercer dans un métier de travailleur professionnel en installation sanitaire.

  • Monteur en installations thermiques
  • Monteur en plomberie chauffage
  • Monteur en équipements techniques du bâtiment
  • Plombier chauffagiste (installation sanitaire, chauffage et climatisation)
  • Plombier sanitaire
  • Ouvrier professionnel niveau II en installation thermique et sanitaire
  • Dépannage et maintenance divers

Cette formation est accessible en fin de 1er cycle des collèges de l’enseignement secondaire. De ce fait, il se conclut par un diplôme avec lequel, on peut exercer de manière formelle.

Perspectives d’avenir

Pour devenir plombier, sachez que le diplôme de plombier, soit « installateur en thermique et sanitaire » ouvre la porte à tous les métiers, y compris ceux du BTP. Aussi, si comme le plombier de Vanves (voir son site), vous avez commencé à vous passionner pour la plomberie, sachez que cela peut changer votre avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *