PER

Le PER : ce tube synthétique apprécié en région parisienne

Polyéthylène Réticulé haute densité ou PER désigne une variété de tuyau utilisée sur les installations sanitaires. En région parisienne comme dans les villes voisines, ce tuyau est très recherché. Aussi, voici comment faire pour les reconnaître et les différencier.

Utilisation du PER

Le PER, ou polyéthylène réticulé haute densité est utilisé en plomberie pour remplacer les traditionnels tuyaux de cuivre dans les maisons. Ce dernier et également sollicité dans le transport d’eau et de chauffage. En effet, ce tuyau répond à tous les besoins localisés sur une installation sanitaire.

Classe

Chaque tube en PER a son utilisation. Par conséquent, il est classé comme tel. Le classement va de zéro à trois

Classe 0  

Désigne les équipements de plomberie résistant aux températures variant de 90° à 110°, les 110° étant une extrême limite. Avec une pression de 4 bars maximum, ces tubes conviennent fabuleusement aux installations de chauffage, tout comme au reste des éléments de cet équipement sanitaire. A noter qu’il est essentiel d’utiliser du PER Barrière anti-oxygène (BAO) afin d’éviter la dégradation de la tuyauterie dans le temps.

Classe 2

Cette catégorie est réservée aux plomberies résistant jusqu’à 50° et une pression de 6 bars. Le PER de classe 2 est utilisée pour les planchers chauffants.

Classe ECFS

Avec une résistance pouvant monter jusqu’à 60° pour les 6 bars de pression, ce type de tube est utilisé pour les installations sanitaires de transport d’eau froide et chaude.

PER : les défauts

Ainsi, le tuyau PER  est un équipement qui peut servir à tous les niveaux d’une installation sanitaire, du chauffage à l’acheminement de l’eau potable. Cependant, il a des défauts. Le tuyau PER ne peut pas être repeint, alors que sa couleur peut déplaire. Il ne résiste que très peu aux rayons du soleil et, par conséquent, ne peut être installé en extérieur. Installateur sanitaire en Île-de-France, cet artisan utilise rarement le PER car ses clients sont rares à le demander. De plus la soudure du plastique étanche prévient des risques de fuite. Néanmoins, l’installation de ces deux types de plomberie nécessite l’intervention de professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *