réducteur de pression

Le réducteur de pression, un indispensable selon le plombier agréé

Le réducteur de pression sert à protéger certains éléments de la plomberie et économiser l’eau. Installé avant le compteur d’eau, ce dispositif élimine certains risques tels que les fuites d’eau, l’usure prématurée des appareils électroménagers… Si le réducteur de pression est donc aussi nécessaire, comment fonctionne-t-il et comment doit-on l’installer ?

Le rédacteur de pression, à quoi ça sert ?

Le rédacteur ou régulateur de pression est un élément qui sert à réguler la pression d’eau à moins de 3 bars lorsque celle-ci est trop importante. Bien que le réducteur de pression ne soit pas requis par la norme sur la plomberie, il est recommandé par le plombier agréé à partir de 4 bars.

En effet, lorsque la pression de l’eau dépasse les 3 bars, la plomberie et les installations telles que le lave-vaisselle, le lave-linge, le chauffe-eau qui y sont reliées peuvent être endommagées.Parmi les effets d’une pression excessive que peut trouver le plombier agréé, il y a aussi les coups de bélier, l’usure prématurée de la plomberie et les différents problèmes de canalisations comme les fuites, les éclaboussures…

Au plus d’assurer la protection des systèmes de plomberie et de certains équipements électroménagers, le régulateur de pression va aussi réduire la consommation d’eau.En effet, lorsque le débit d’eau est trop important, cela va augmenter la quantité d’eau consommée.Autant donc, prévoir cet équipement pour économiser une dizaine de litres à chaque utilisation.

Faire installer un réducteur de pression par le plombier agréé

À Enghien-les-Bains, le réducteur de pression est nécessaire et est fortement recommandé par le plombier agréé. Sur le circuit d’alimentation d’eau, le réducteur de pression devra être installé par le plombier Enghien-les-Bains en aval du compteur d’eau ou du clapet antiretour.

Également nécessaire sur un chauffe-eau, le régulateur de pression devra être installé et raccordé au groupe de sécurité de l’appareil. Pour assurer la parfaite étanchéité du raccord entre le groupe de sécurité et le réducteur de pression, il est nécessaire de réaliser un joint filasse.

Que ce soit le réducteur de pression préréglé ou le modèle muni d’un manomètre, le procédé utilisé par plombier agréé pour effectuer la pose est toujours le même. Dans tous les cas, que ce soit l’un ou l’autre modèle de réducteur de pression, l’effet positif de l’utilisation de cet équipement sera très vite perceptible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *