robinet-thermostatique

Le robinet thermostatique, comment le poser correctement ?

Le robinet thermostatique, ce petit objet que l’on trouve sur les systèmes de chauffe à eau est indispensable pour réguler la température dans chaque pièce. Si l’installation de cet élément est recommandée par les professionnels pour apporter plus de confort et économiser d’énergie, encore faut-il savoir comment le poser correctement.

La pose d’un robinet thermostatique en quelques étapes

Le robinet thermostatique est devenu un élément indispensable sur un système de chauffe à eau. Utilisé pour réguler la température de chauffe d’une pièce, cet élément doit être installé correctement suivant ces quelques étapes.

Étape 1

Pour commencer, le technicien plombier effectue généralement la vidange du circuit et du radiateur pour que le robinet thermostatique puisse fonctionner correctement. Ensuite, il faut dévisser le robinet d’origine du radiateur à l’aide d’un tournevis.

Étape 2

Dans cette deuxième partie, il faut également enlever certains éléments de l’appareil tel que le T d’alimentation du radiateur. Il est donc nécessaire de dévisser l’écrou à l’aide d’une clé à molette afin de faciliter le retrait du T d’alimentation d’origine avant l’installation du nouveau T. Une fois le nouveau T d’alimentation en place, il est nécessaire de garnir de téflon les filetages avant le vissage des écrous.

Étape 3

Le robinet thermostatique sera par la suite poségrâce à une bague en plastique qui trouvera place sur le T. Une fois cette bague vissée, le robinet sera définitivement en place et pourra alors être réglé à souhait. Après la fermeture des robinets de vidange et des purgeurs du circuit, il est nécessaire de remettre l’appareil en marche tout en s’assurant de contrôler la pression au manomètre.

Une fois l’ensemble de ces étapes réalisées, le robinet thermostatique seront fonctionnels et permettrontaux utilisateurs de réguler l’appareil de chauffe selon les besoins.

Le robinet thermostatique, pourquoi est-il aussi important ?

Chaque appareil de chauffe à eau doit disposer d’un robinet thermostatique. Un petit objet composé d’une poignée, d’une vanne et d’une sonde, celui-ci sert à moduler le débit d’eau chaude afin que la température des radiateurs puisse être adaptable selon le besoin.Grâce à la possibilité de programmation indépendante de chaque pièce, les robinets thermostatiques permettent de réguler la température de la chambre à 17 °C et la pièce à vivre de 20 °C suivant les recommandations de l’ADEME.

Si cet élément est donc aussi important sur un système de chauffe, c’est pour apporter le confort optimal grâce à la possibilité de paramétrage de la température. En installant ce type de robinet sur tous les radiateurs, une économie sur l’énergie utilisée pour la chauffe est également perceptible rapidement. Vendu à seulement 20 à 70 euros, le robinet thermostatique est peu cher et devra alors installer sur l’ensemble des systèmes de chauffe à eau.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *