vase-d'expansion

Le vase d’expansion, un élément capital dans un circuit de chauffage

Le vase d’expansion est un élément en forme de réservoir qui apporte une véritable protection du circuit et de l’appareil de chauffe.Utilisé pour régulier le volume et la pression d’eau, cet élément doit être en parfait état et devra alors être contrôlé régulièrement. Principe de fonctionnement, rôle et maintenance, voici tout ce qu’il faut savoir sur le vase d’expansion.

Le vase d’expansion, comment fonctionne-t-il ?

Le vase d’expansion, un élément composé d’un volume d’air et de gaz est un des composants les plus importants dans le groupe de sécurité d’un circuit de chauffage hydraulique. En effet, celui-ci sert à pallier les variations de volumes de l’eau qui augmentent au fur et à mesure du changement de la température de celle-ci.

En absorbant la variation du volume de l’eau chauffée, le vase d’expansion va assurer à ce que la pression de l’eau du circuit soit réduite et maintenue à une valeur constante. De cette façon, le système de chauffe hydraulique et le circuitsont entièrement sécurisés. Aussi, cela va éviter évite l’intrusion d’air dans le circuit, à l’origine de corrosion des tuyaux.

Pour assurer toutes ses fonctions, le vase d’expansion va réguler le volume de l’eau et la pression de celle-cigrâce à l’air ou le gaz qui sont des composants de ce dispositif.Dans tous les cas, étant indispensable, le vase d’expansion doit toujours être en bon état.

Le vase d’expansion, pourquoi faut-il le contrôler régulièrement ?

À Villiers-le-Bel, tout le monde sait à quel point le vase d’expansion est un élément clé de la sécurisation du circuit de chauffe. Ce qui explique l’importance de le faire contrôler régulièrement par un plombier Villiers-le-Bel. En effet, ce sera grâce au contrôle régulier de cet élément que peut être révélés les éventuelles corrosions, usures, pannes ou les éventuelles pertes de pression due aux fuites.

Aussi, le contrôle du vase d’expansion permet aussi d’effectuer la maintenance de cet élémentafin qu’il puisse de nouveau jouer son rôle. Ainsi, le désembouage est nécessaire aussi bien sur un vase à expansion à pression constante, variable ou celui ouvert. Dans tous les cas, le contrôle devra être suivi d’une maintenance au minimum en même temps que l’entretien annuel de la chaudière.

Contrôlé régulièrement et bien entretenu, le vase d’expansion peut servir environ 10 ans. Mais en le remplacement à temps, le circuit de chauffe sera très bien protégé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *