tuyauterie-plomberie

Où commence le travail du plombier ?

L’artisan plombier est en charge de l’installation et la maintenance du réseau sanitaire. Son travail s’arrête au niveau des raccordements à l’égout, c’est à dire à l’extérieur du bâtiment. A partir de là, le plombier n’est plus sollicité. Les travaux pour l’égout de bâtiment sont à la charge d’un entrepreneur général.

Plombier et science

La plomberie est un vaste champ d’application de la science. Des plus grandes découvertes scientifiques au savoir-faire basique, toute connaissance d’une vérité scientifique peut avoir son utilité dans l’activité de plomberie. La plomberie concerne plusieurs corps de métiers : zingueur, installateur sanitaire ou chauffagiste. Tous dépendent des principes scientifiques  incluant la thermodynamique, la gravitation, la viscosité des fluides, etc. Les sciences biologiques et médicales jouent également un rôle, étant donné la quête frénétique du confort dans le domaine de la plomberie. Les principes scientifiques permettent de réguler la circulation  des fluides et ressources naturelles canalisées. Une circulation fluide équilibrée, telle est l’objectif des plombiers. Mettant en œuvre leur savoir-faire, ils cherchent le confort pour leurs clients. Au-delà du confort, le plombier assure également la mise en place des  protections incendies.

Autres domaines liés à la plomberie

Un artisan plombier Malakoff assure tous travaux de dépannage et de maintenance des installations sanitaires. Récemment, ces attributions ont été améliorées. Ainsi, la plomberie concerne l’acheminement de l’eau pour le bain, la cuisine et l’évacuation des déchets. La plomberie était une affaire d’application domestique et résidentielle des principes scientifiques, ce qui permet aux bricoleurs de bénéficier d’un savoir-faire meilleur. Parmi les applications nouvelles et les matériaux plus facilement utilisables, il y a le PER (PEX en anglais). Ce tube synthétique est une bonne illustration de cette vérité selon laquelle, la plomberie est affaire de science. A noter que ce métier a évolué, laissant un peu plus de place aux mesures de restriction des gaspillages. Aussi, des rôles nouveaux tels la collecte des eaux pluviales sont apparues. Citons notamment le cas des égouts de bâtiments :

Égout de bâtiment

  • Modèle combiné : équipé des canalisations des eaux pluviales, des sanitaires ou industrielles
  • Sanitaire : canalise exclusivement les eaux sanitaires
  • Pluvial : canalise exclusivement les eaux pluviales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *