certification-plomberie

Plomberie professionnel : passez un CAP

La plomberie exige certaines dispositions physiques et mentales. Les plombiers agréés ont passé diverses étapes avant leur intégration définitive. Devenir un bon plombier permet de bénéficier d’un travail stable, toujours au contact de la population locale. En plus de cela, chacun peut postuler, à condition d’avoir un CAP.

Interventions fréquentes

Une personne titulaire du CAP peut exercer en tant qu’ouvrier qualifié. Ce diplôme permet à son titulaire d’exerce des activités de plomberie comprenant la maintenance des compteurs d’eau, l’installation de salles de bains et piscines dans un holding ou chez un artisan agréé. Ce CAP mène vers un travail d’installateur sanitaire, métier grandement apprécié dans le secteur du bâtiment. En effet, les professionnels du bâtiment ont besoin d’artisans expérimentés pour réaliser des plans conformes aux restrictions énergétiques. Le plombier intervient dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux. Avec ses outils bien rangés, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eau, ceci, dans des conditions rarement confortables. Il assure la mise en place différents appareils sanitaires, systèmes de plomberie industriels et installations privées. Il peut également réaliser des travaux de maintenance et de remise en état : réparation de robinets, colmatage des d’eau, remplacement d’appareils usagés…Liés à l’usure normale, l’obsolescence ou à la vétusté des installations, ces problèmes sont à résoudre impérativement par les artisans professionnels.

Débouchés probables

Grâce à un diplôme d’installateur sanitaire, un artisan peut gagner plus ou moins 2000 euros le mois. Ce salaire dépend du nombre d’interventions réalisées. Pour faire simple, les professionnels gagnent ce salaire en comptant également les interventions réalisés en week-end et en jours-fériés. Cette obligation de travailler en week-end est le revers de la médaille dans ce métier. En effet, quand un client désire une intervention immédiate, il faut s’atteler. Si, en plus, la situation est une réelle urgence, alors il faut absolument arriver au bon moment, au risque de causer des dégâts supplémentaires. Les professionnels de la plomberie peuvent également travailler pour les syndicats de copropriété, les entreprises de maintenance sur les grands chantiers ou les patrons de holding. Les trois dernières positions dispensent du contact nécessaire pour le service à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *