joint-silicone

Quand est-ce qu’il faut refaire un joint silicone ?

Le joint silicone est un élément étanchéification de certaines installations sanitaires qui devra être refait régulièrement.Si certains signes permettent de savoir que la rénovation des joints est nécessaire, encore faut-il savoir comment procéder. Voici donc tous ce qu’il faut savoir pour que le joint soit toujours en parfait état.

Le moment idéal pour refaire un joint silicone

Les joints en silicones sont des mastiques apposés sur certaines installations sanitaires et équipements de cuisine afin de garantir leur parfaite étanchéité tout en évitant les infiltrations d’eau. Etant donc indispensable, ces joints doivent être régulièrementremplacé pour qu’ils puissent assurer pleinement leur fonction. Pour décider du moment où refaire un joint de silicone est nécessaire, il faut vérifier régulièrement l’état du joint en place. Lorsque celui-ci présente des craquelures et des signes d’usure, le joint devra être remplacé.

Aussi, refaire les joints est nécessaire à titre de réparation notamment lorsque les infiltrations d’eau ou les défauts d’étanchéité se présentent. Toutefois, même à défaut d’un signe d’usure ou de fuite, remplacer les joints est nécessaire pour élimine tous risques de maladies respiratoires. Ainsi, l’air et l’environ seront assainis.Autant donc refaire les joints avant que des signes d’usures ou de moisissures appareils. Ainsi, les risques liés aux fuites et aux maladies seront éliminés.

La pose d’un nouveau joint silicone en quelques étapes

Vu l’importance du rôle d’un joint de silicone, celui-ci devra être refait régulièrement. Ce type de travaux d’étanchéité est assez simple et pourra alors réaliser seul, toutefois l’opération pourra toujours être confiée à un expert plombier qui vale réaliser en quelques heures. Néanmoins les étapes sont toujours le même.

  • Etape 1 : nettoyage de la surface

La première étape consiste à enlever le joint usé et à nettoyer correctement la surface. Le zone ou le nouveau joint sera étalé devra être dégraissé, sec, propre et sain.Il faudra alors retirer l’ancien joint à l’aide d’un cutter avant que du dissolvant y soit étalé. En laissant agir le dissolvant pendant 2 heures, il faudra finaliser l’opération de nettoyage en frottant les traces de joint.

  • Etape 2 : la pose du joint

Avant d’intervenir, du ruban adhésif devra être placé sur chaque côté de la partie à couvrir afin de créer une sorte de délimitation. Après avoir mis la cartouche de silicone dans le pistolet extrudeur, le joint pourra être étalée. La meilleure technique est d’appliquer le silicone en commençant par l’endroit le plus éloigné de haut en bas ou de gauche à droite sans interruption.

  • Etape 3 : La finition

Une fois l’étalage du joint terminé, il faut passer par l’étape de la finition qui consiste à lisser le joint. Il faudra au préalable l’humidifié avant qu’il soit aplati afin que le joint puisse pénétrer au plus profond de la rainure. Ensuite, il suffit d’enlever le ruban adhésif.

Une fois l’ensemble de ces étapes terminé, le joint pourra servir pendant quelques mois. Mais pour un joint toujours en parfait état, il faut renouveler autant que possible la révision du joint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *