tableau-pieuvre-technicien

Quand faut-il remplacer un tableau de répartition?

Le tableau de répartition est un élément clé du système électrique d’un logement qui devra être remplacé pour diverses raisons.Si le professionnel recommande de changer de tableau électrique dans le cadre d’une remise en conformité aux normes, les propriétaires peuvent aussi demander ce type de travaux pour adapter l’équipement au besoin de l’installation électrique.

Dans quel cas remplacer le tableau de répartition

Le tableau de répartition est le centre névralgique de toute installation électrique. Composé de plusieurs éléments, ce dispositif doit être remplacé pour diverses raisons. Le professionnel recommande notamment le remplacement du tableau de répartition lorsqu’il ne répond plus aux normes déterminées par la NF C15 100.

En effet, lorsque le tableau électrique n’est pas équipé d’un des composants prévus par la norme notamment de ou des disjoncteurs, d’interrupteur différentiel, peigne électrique… Aussi, le remplacement s’impose lorsque le tableau électrique est trop vétuste et ne répond plus aux critères de cette norme.

Aussi, remplacer le tableau de répartition s’impose lorsqu’il y faut raccorder de nouveaux appareils, mais celui-ci ne dispose pas d’assez de modules. Il faut alors envisager un tableau électrique plus grand, adapté aux besoins des installations électriques qui évoluent.

Comment remplacer le tableau électrique ?

Quelle que soit la raison qui nécessite à ce que le tableau électrique soit remplacé, il faut procéder aux travaux suivant la norme. L’extinction du courant par l’alimentation général est nécessaire. Il faut par la suite démonter le tableau électrique en place. Chaque élément de l’ancien tableau devra être enlevé un à un suivi du coffret.

Ensuite, il faut fixer le coffret qui recevra le tableau électrique contre le mur avant qu’y soient intégrés les divers éléments du tableau. Les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels doivent être placés en premier suivant la nécessité de chaque circuit. Pour installer correctement chaque élément du tableau de répartition, suivez ce lien.

Pour finaliser la pose du nouveau tableau électrique de répartition, il faut procéder au câblage qui consiste à raccorder les équipements électriques au tableau. Lorsque tous sont en place suivant la norme, le raccordement au compteur pourra se faire.Un test de chaque élément du tableau devra être effectué avant son utilisation

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *