sécurité-installation électrique

Sécurité des installations : comment prévenir les risques d’incendie

Dans les appartements français, les risques d’incendies sont toujours présents, étant donné l’état de plusieurs installations. En effet, plus d’un logement sur deux nécessite des rénovations, vu la vétusté des équipements utilisés. Heureusement pour les français, les électriciens locaux en savent suffisamment pour mettre aux normes n’importe quelle installation située dans l’hexagone.

Normalisation des installations

L’entretien d’une installation électrique nécessite quelques travaux, notamment s’il s’agit d’installations anciennes. Ainsi, durant la rénovation d’installations électriques modernes, il faut remplacer les vieux appareils par du matériel électrique. Les équipements aux normes affichent les sigles NF. Durant ces rénovations, voici les accessoires à surveiller de près :

Les fusibles 

Si une installation électrique est équipée de fusibles en plomb, il faut mettre en place les équipements suivants

  • Un nouveau tableau électrique
  • Coupe-circuits (ou disjoncteurs)
  • Interrupteurs différentiels

Les fusibles en plomb ont été à l‘origine de plusieurs phénomènes contre les incendies. S’il s’agit de mettre en place une installation électrique nouvelle, il faut assurer une bonne utilisation des équipements de protection. Sur ces installations électriques modernes, il faudra vérifier le coupe-circuit électrique. La vérification consistera à assurer vérifier la fréquence de déclenchement du coupe-circuit. Une fois cette vérification effectuée, voici les précautions à prendre durant l’installation :

Installation nouvelle

  • Evitez de faire passer les fils électriques sous un tapis
  • Evitez le raccordement à la terre d’une canalisation d’eau
  • Privilégiez une utilisation raisonnable des équipements électriques
  • Faites gaffe aux multiprises

Une multiprise utilisée en excès surchauffe et fait fondre les gaines de protection. Ceci provoque des étincelles et déclenche un court-circuit.

Les précautions nécessaires

Toujours débrancher les appareils électriques après utilisation. Robots ménagers, fer à repasser, équipements électroportatifs ou téléphones portables sont concernés par cela.

  • Au moment de débrancher l’appareil, il faut le saisir au niveau du boitier, et non par le fil
  • Débranchez toujours l’appareil avant de le nettoyer
  • Préférer les ampoules halogènes protégées par un écran protecteur ou une grille

Les enfants doivent être au courant des sécurités électriques et les dangers liés à une mauvaise utilisation de l’électricité. Si ces dispositifs de protection ne suffisent pas, consultez cette page, des détails vous y seront proposés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *