gaz

Tout ce qu’il faut savoir avant la rénovation des installations à gaz

Les installations à gaz doivent faire l’objet d’une rénovation lorsqu’elles ont servi depuis plusieurs années.Si l’arrêté 2 août 1977 prévoit leur modalité de conception, le choix des matériaux…, c’est pour assurer la sécurité de ces installations, mais aussi une bonne gestion de l’énergie.

Rénovation des installations à gaz, les règles à respecter

Les installations à gaz tant dans la rénovation que dans le cadre d’une construction neuve sont rigoureusement réglementées par l’arrêté du 2 août 1977. Cette norme est très précise quant au choix des matériaux, leurs assemblages et dispositions. Y est prévu, les installations intérieures alimentées au gaz naturel à rénover dont la pression maximale est inférieure à 100 mbar et le diamètre nominal des canalisations est inférieur ou égal à DN 50.Une disposition relative aux installations de gaz propane est également prévue dans cet arrêté. Ainsi, pour la rénovation des installations de gaz propane, la pression maximale devra être moins de 1.5 bar.

À Cergy, ceux qui interviennent pour la rénovation des installations à gaz doivent aussi se référer aux règles de pose propre aux canalisations de gaz à enterrer, à encastrer ou apparentes. En effet, il est primordial que le plombier Cergy qui intervient pour ce type de travaux sache le type de canalisation à utiliser pour chaque technique de pose.

Rénovation des installations à gaz, en quoi est-ce important ?

Les canalisations de gaz sont mises à rudes épreuves au quotidien. Utilisées pour le chauffage, le chauffe-eau…, ces installations doivent faire l’objet d’une rénovation totale ou partielle selon leur état. La rénovation de ces installations permet avant tout de les mettre aux normes afin de garantir la sécurité des occupants du logement.

Mais ce type de travaux contribue également à la bonne gestion de l’énergie au sein même du bâtiment. Couplée à la maintenance ou le remplacement des installations connexes telles que le chauffe-eau et le chauffage, la rénovation des installations à gaz peut conduire à des économies d’énergie importante.

Dans tous les cas, ce type de travaux est indispensable et devra être réalisé sur toutes installations de gaz. Toutefois, pour savoir exactement le besoin de rénovation des canalisations à gaz, il est parfois utile de faire réaliser un diagnostic de l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *