installation-électrique-ancienne

Travaux fréquents dans l’installation électrique

Cela commence par le découpage et se poursuit par la création de plusieurs groupes dans l’installation électrique. Ces groupes comportent plusieurs matériels…la méthode est grandement importante pour assurer des travaux d’installation ou de maintenance électrique. Cette méthode est d’autant plus importante durant les groupes de travaux suivants.

Installation électrique : les éléments

Ainsi, dans une installation électrique, les groupes de travaux suivants sont à maitriser

Le tableau électrique

Il s’agit de l’alimentation générale de votre installation. On l’appelle également la partie gestionnaire du réseau.

Comme le nom l’indique, ce tableau est le point de départ des installations.

La distribution des réseaux

La distribution est composée des câbles qui servent à assurer la circulation du courant électrique depuis le tableau vers les secteurs et autres dispositifs d’éclairage.

L’appareillage électrique

Ce sont les interrupteurs et les secteurs

L’éclairage

Câblage, interrupteur et autres éléments utilisés pour l’éclairage.

La ventilation

Le VMC et à ses accessoires font également partie des éléments sur lesquels interviennent fréquemment les installateurs professionnels, de même pour le chauffage électrique.  Néanmoins, le chauffage électrique est également l’apanage des professionnels.  Ces éléments cités précédemment sont présents sur une installation électrique et sont indispensables pour le faire fonctionner normalement, reste à maitriser la méthode d’installation ou de dépannage des installations. 

Conseils du professionnel : toujours utile

Un électricien de la région parisienne (suivre ce lien) nous a résumé une méthode pour apprendre facilement le fonctionnement des équipements électriques et pour en assurer la maintenance. La méthode consiste à maitriser ces divers éléments présents dans une installation électrique. Une fois que ceci et bien assimilé, il faut trouver le lien logique existant entre tous les éléments. Par exemple, s’il faut remplacer une portion de circuit à l’issue d’une surtension, il est conseillé de commencer son analyse au niveau du tableau électrique. En effet, ce dernier est souvent équipé du disjoncteur différentiel, un excellent moyen pour faciliter la réparation et la maintenance des installations. Selon cet artisan, le meilleur conseil à donner est d’y aller petit à petit avant de pouvoir mettre en place une meilleure organisation pour que ni les clients, ni le futurs professionnels ne se découragent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *