canalisation-copropriété

Canalisations : où trouve-t-on des bouchons ?

Les canalisations bouchées sont toujours désagréables  à vivre et difficiles à déloger. Les bouchons apparaissent très souvent au niveau des points suivants : la douche, les WC et l’évier. Ce phénomène souvent anodin est à l’origine de soucis fréquents dans une plomberie. Plus de détails sur les bouchons dans ce qui suit.

Zones de bouchon

Siphon de sol

Ceux qui utilisent des douches à même le sol peuvent en témoigner. Le siphon de sol est utilisé pour évacuer l’eau du bain vers les fosses. Avec une bonde encastrée dans le carrelage de sol, cet équipement permet d’aménager une douche partout où il ya du carrelage à poser. Cependant, cet encastrement en fait un équipement attrayant pour différentes sortes de saletés qui accélèrent la formation de bouchons. Poils, poussière et produits savonneux font partie de ces produits qui forment les bouchons souvent difficiles à déloger.

WC

Les WC sont également des zones de bouchons importants, notamment quand on y envoie du papier à l’épaisseur incontrôlée. Ces bouchons peuvent également survenir à cause d’une inclinaison insuffisante des tuyaux en PVC. En bref, plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine de la formation de bouchons, comme l’explique le plombier de Bagneux domicilié dans la région parisienne (https://mon-plombier-bagneux-92.com)

Evier

L’évier est également sujet aux bouchons dont la plupart sont dues à l’absence de tamis efficace pour faire face aux divers produits organiques restants sur la vaisselle, les épluchures et autres.

Fosses

Quand un bouchon se forme au niveau des canalisations menant vers les fosses, il faut impérativement solliciter un professionnel et mettre en place un équipement performant pour éviter les dégâts. En effet, les dégâts liés à un encombrement des fosses peuvent être graves, voire même catastrophiques au point de vue sanitaire.

Bouchons : solutions

En cas de bouchons importants, il faut appeler un professionnel lui faire faire les travaux de dépannage. Sinon, on peut improviser avec une tige suffisamment rigide, longue et souple et le faire cheminer à travers les canalisations bouchées. Cette opération est faite avec le furet mais peut nécessiter uniquement un instrument tel un cintre déplié. Produits chimiques, méthode de grand-mère avec de l’eau chaude+du bicarbonate de soude, tous les moyens sont bons pour déloger un bouchon. En revanche, rien ne vaut le fait de solliciter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *