Tiny House

Pourquoi les gens choisissent-ils des micro maisons ?

Malgré leur emprise au sol d’approximation 20 mètres carrés, elles présentent le même bien-être qu’une maison commune.

Petite maison : voyager en toute liberté

Le permis BE, ou permis remorque est celui qu’il vous faut pour, déplacer votre petite maison, cliquez ici. Il est facile à passer, ne coute pas cher et vous procure de multiples droits.

Poids – gabarit – maxi pour une mini-maison

Sur le territoire Français, une petite maison nécessite de respecter le format suivant : largeur maxi : moins de 2,55m, poids maximum : moins de 3,5t, hauteur max : moins de 4,3m et longueur max (hors automobile de tractage) : 12m. La remorque matérialise déjà une masse approximative entre 700 et 900 kilogrammes, et les murs, le sol et la toiture sont prévus pour procurer une isolation toute l’année. Il est donc très délicat de bâtir une micro-maison avec une telle surface honorant ces obligations. La largeur de la mini-maison étant astreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des aqueducs, on peut jouer sur la longueur pour retoucher la superficie, de 12 à 17m².

Le règlement à savoir pour stationner une Tiny House

Afin d’implanter votre micro-maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé dont vous êtes propriétaire ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas dépasser les 3 mois sans déclaration auprès de la municipalité. Votre Tiny House doit tenir en état continuellement ses organes de déplacement (barre de traction, roues …) afin de pouvoir partir de son stationnement n’importe quand. Cependant si vous prévoyez de rester plus d’un trimestre, vous devez préparer une sollicitation préliminaire auprès de la municipalité. Il subsiste un autre cas de vivre sur d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont observables sur le PLU, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cet habitat doit être habité en permanence, ou a minima huit mois par année.

Un logis à faible impact écolo

Il est simple de rendre ces micros maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à litière (sèche). Les petites maisons sont construites en matériaux écologiques, et autres matériaux « propres » d’ordinaire de foret locale. Automatiquement, sur le plan de la consommation, un petit habitat exige bien moins d’énergie et consomme raisonnablement. Ayant peu d’équipements électriques, très bien isolée et ensoleillée, la mini maison est respectueuse de son environnement. Concernant l’isolation, avant tout en fibre naturelle est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, le tout dans un confort douillet.