maisons

Que faire en cas de fuite de ma cuve à fioul ?

Le carburant qui s’échappe d’une cuve à fioul pollue l’environnement et représente une perte importante d’argent. Vérifier aussi souvent que possible votre réservoir à carburant vous permet d’anticiper d’éventuels problèmes. À qui faire appel en cas de fuite de fioul et comment résoudre ce fléau ? Retrouvez les réponses dans cet article.

À qui faire appel en cas de fuite de ma cuve à fioul ?

Lorsque du carburant fuit en grande quantité de votre cuve à fioul, vous devez appeler immédiatement le service des pompiers. Ils disposent du savoir-faire et du matériel nécessaire pour contenir le combustible afin d’éviter une pollution environnementale. Dans certains cas, le problème prend une telle ampleur que le fioul parvient à atteindre un cours d’eau ou s’infiltre en profondeur dans le sol pour contaminer la nappe phréatique.

Même dans le cas d’une fuite moyenne ou mineure, vous devez obligatoirement vous faire aider par un expert nettoyage cuve à Fioul Saint-Paul-de-Vence compte tenu de la difficulté des réparations indispensables. Sachez que la cuve ne doit pas recevoir à nouveau du fioul tant qu’elle n’a pas été réparée.

Comment réparer ma cuve à fioul qui fuit ?

Avant de réparer votre cuve à fioul, le professionnel doit d’abord la nettoyer, la dégazer et la dégraisser. Une fois ces opérations effectuées, il met en place un revêtement à base de résine polyester et de fibre de verre épaisse de 5 millimètres. Ensuite, il colmate la fissure ou le trou à l’origine de la fuite et l’asséché avec un souffleur d’air.

La prochaine étape consiste à appliquer une couche de fixateur en résine polyester. Comme, la réalisation de cette opération demande obligatoirement une température d’au moins 20 °C à l’intérieur de la cuve, un chauffage au préalable de cette dernière peut être utile.

La réparation s’achève avec la pose d’une dernière couche de finition et le séchage rapide de celle-ci avec un souffleur d’air. Il faut attendre une semaine pour permettre à l’ensemble de bien sécher. Le professionnel procède à une ultime vérification de la cuve à fioul moyennant un dispositif ultrason avant de donner son feu vert à l’utilisation.

Comment neutraliser l’odeur désagréable après la fuite ?

Vous pouvez utiliser une matière absorbante comme du sable, de la litière pour chat, ou encore de la sciure de bois pour couvrir les parties souillées. Permettez à l’air de bien circuler dans le local où se trouve la cuve à fioul si celle-ci réside à l’intérieur de votre habitation.