Les problèmes courants du réseau de chauffage

L’hiver arrive à grand pas, le chauffage d’une habitation fonctionnel et économique fera partie des préoccupations afin d’éviter les mauvaises surprises. Bien que certains cas de problèmes de chauffage puissent être résolus avec un peu de bricolage, une multitude de pannes nécessitent des conseils et de réparations d’expert en plomberie et chauffage à Maisons-Laffitte.

Les pannes des équipements de chauffage

L’installation de radiateurs dans les pièces de vie est très importante. On remarque pourtant des radiateurs qui fonctionnent bien à l’étage mais qui n’arrivent pas à chauffer dans certaines pièces à l’étage supérieur ou inférieur. C’est un signe qui peut provenir de la pompe de chauffage centrale et peut souvent se produire quand le chauffage a été éteint pendant quelques mois, durant tout l’été par exemple. Un manque d’eau dans le réservoir d’alimentation ou d’expansion font aussi partie des causes. Lorsque la vanne est bouchée, cela peut provenir de la boue qui s’y accumule, le désembouage du circuit de chauffage est la solution. Le professionnel va devoir purger le radiateur pour enlever tout air et boues. Tous les radiateurs ont ce problème d’obturation. Cette boue s’est formée à cause du dépôt d’eau calcareuse, de l’oxydation des conduits en métal et aussi des bactéries. C’est le même souci que présente avec le chauffe eau, la boue bouche tout le réseau d’alimentation.

 

Les conséquences de la boue dans les conduits de chauffage

Au fil des années, la boue va affecter le rendement de toute l’installation de chauffage que ce soit pour le radiateur, le chauffe eau, la chaudière. La durée de vie des équipements sont courtes et présenterons régulièrement des pannes, ce qui peut être coûteux. L’eau ne sera plus chauffée à la température souhaitée même utiliser à fond. Puis il y a aussi la qualité de l’eau qui va être rouillée ou de l’air avec une odeur désagréable. On peut aussi voir l’aspect mécanique car la boue jouera un rôle destructeur, avec une basse ou haute température les installations vont se fissurer, voir même éclater d’où l’apparition de fuites. Avec un déséquilibre de la pression d’eau, l’état des installations peuvent empirer.

Conseil pour entretenir le circuit de chauffage

Le réseau de chauffage et chaque dispositif doit permettre à chacun un usage en fonction de ses besoins. S’ils sont dysfonctionnels ou obsolètes, la meilleure solution est de se faire aider par un plombier spécialisé à Maisons-Laffitte. Même pour les amateurs de bricolage, il est recommander de se tourner vers un professionnel car il possède des machines et outil adéquats pour le désembouage de circuit de chauffage et la remise en état de chaque installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *