la-cheminée-électrique

Trucs et astuces pour économiser l’électricité

Suivant la Réglementation Thermique RT 2012, il faut réduire la consommation d’énergie primaire et donc d’électricité en dessous de 50 kWh par m2 et par an. Pour atteindre cet objectif, quelques gestes et des équipements s’avèrent être indispensables.Du débranchement des équipements électriques, à l’installation d’un économiseur, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les gestes simples pour réduire la consommation en électricité

Le budget consacré par les Français à l’électricité est conséquent, soit dans les environ 2400 euros par an. Pour le réduire, il suffit parfois de revoir certaines mauvaises habitudes. En effet, en gérant scrupuleusement toutes les installations reliées à l’électricité, la consommation d’un logement pourrait être moins importante. Il faudra notamment éteindre et débrancher plutôt que de mettre en veille les équipements électriques. Aussi, en munissant les éclairages intérieurs et extérieurs d’un détecteur de présence, la consommation en électricité pourrait être réduite.

Maisgérer et économiser de l’énergie est surtout important sur les plus grands postes de consommation à savoir le chauffage et le chauffe-eau.En les munissant des thermostats programmables qui permettent de les mettre en marche pendant les heures creuses pendant lesquelles le cout de l’électricité y est environ 40 % moins cher. Aussi, en utilisant ces équipements suivant les besoins réels de chaque pièce, la consommation en électricité sera réduite.

Bien s’équiper pour réduire la consommation en électricité

Réduire la consommation en électricité, c’est aussi savoir choisir les équipements et appareils les moins énergivores. C’est en effet en les choisissant que des économies d’énergies pourraient être perceptibles sur le long terme. Ainsi, il faut plutôt opter pour des éclairages fluocompacte ou les LED qui consomment trois fois moins que les modèles classiques. Aussi, il faut choisir des appareils électroménagers de caté­gorie A+++ qui sont à basses consommations et permettent de consommer jusqu’à 10 fois moins d’électricité. Pour plus de recommandations pour mieux s’équiper en appareils fonctionnant à l’électricité, suivez ce lien.

L’économiseur d’électricité est aussi une autre option qui permet de réduire la consommation en électricité sans entamer des grands travaux. Un petit boitier qui se branche facilement sur une installation électrique, l’économiseur permettrait de réduire la consommation en électricité jusqu’à 30 %.En effet, en influant sur les champs magnétiques que produit l’excès d’énergie électrique, ce dispositif va réduire la consommation en électricité.Bien que l’économiseur d’électricité soit considéré comme efficace, il est encore très peu présent dans les foyers français.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *