Dans un chantier de construction, vous pouvez toujours remarquer la présence plusieurs panneaux danger. En effet, dans le BTP, le risque d’accident est très élevé, c’est la raison pour laquelle les normes de sécurité dans ce domaine est très exigeantes. Lorsque c’est indiqué « interdit d’y pénétrer » donc, il est vivement conseiller de suivre le conseil. En France comme dans le monde entier, de nombreux jeunes imprudents sont victimes d’accident en rentrant illégalement dans un chantier.
Chute d’objet, sol glissant, risque d’électrocution
Dans un chantier, des objets pouvant peser jusqu’à des centaines de kilos peuvent chuter à tout moment. Si on n’est pas protégé, on risque bien de se blesser gravement. Certains sols peuvent aussi être très glissants et nécessitant le port de chaussures de sécurités spécifiques. Il en est de même pour le risque d’électrocution, dans un chantier de construction, les circuits électriques ne sont pas encore normalisés ce qui rend le risque très élevé.
Des accès règlementé
Lorsque les particuliers ou les officiels pénètrent dans un chantier de construction, ils doivent porter un EPI (équipement de protection individuelle) correspondant à chaque zone bien défini. Dans certains endroits par exemple, le port de casque de chantier ne suffit plus et il faut porter d’autres EPI tels les chaussures de sécurité ou lunettes de protection.
Les sites spécialisés peuvent vous aider
Si vous voulez obtenir d’autres réponses plus techniques, vous pouvez visiter un site spécialisé dans le domaine des chaussures de sécurité, des vêtements professionnels, de l’EPI en général. A travers la lecture des informations issues de ces plateformes en ligne, vous pouvez comprendre plus aisément pourquoi le port de protection est il si important dans un chantier. Et si vous êtes professionnels, ces sites peuvent vous guider sur les équipements adéquats à votre activité.