Urinoirs

Différences entre fosse septique et fosses toutes eaux

Les fosses sont les installations aménagées pour accueillir les eaux usées d’une résidence ou d’un bâtiment commercial. Il existe actuellement deux types de fosses : la fosse septique et la fosse toutes eaux. Voici les différences entre ces deux installations expliquées par un technicien en assainissement basé à Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

Fosse septique

La fosse septique est une fosse destinée à accueillir des eaux vannes uniquement. Les eaux vannes sont constitués par les substances rejetées par les toilettes. Il s’agit d’un système autonome équipant les habitations non reliées à un réseau collectif. Ce type de fosse collecte et conserve les matières organiques.

Grâce à un système d’auto élimination mettant en scène des bactéries anaérobies, les déchets permettent de traiter les déchets localement sans avoir et on n’a pas besoin de les transporter. Toutefois, cette installation nécessite une vidange régulière car certaines substances dont la boue ne sont pas éliminés. Si ces dernières s’accumulent, on risque une obstruction totale. La fosse doit répondre à des normes précises dont un volume installé en fonction des utilisateurs.

Fosse toutes eaux

Comme son nom l’indique, la fosse toute eaux permet de recevoir et traiter l’ensemble des eaux usées circulant dans une habitation. Eau usée désigne les eaux vannes issues des toilettes et les eaux grises provenant de la salle de bain, de la cuisine ou du lave-linge. Cette installation assure un traitement de l’eau en trois étapes : la rétention des graisses et huiles, la collecte et la liquéfaction.

Les graisses provenant des eaux grises sont filtrées et forment une écume en surface. Les éléments solides sont liquéfiés et forment une boue dans le fond. Ensuite un préfiltre composé d’une cassette en polyéthylène ou en pierre de lave traite les effluents avant que la canalisation les emmène dans un champ d’épuration ou d’épandage.

Entretien : solliciter un professionnel

Fosse septique Théoule sur Mer ou fosse toutes eaux, il faut le concours d’un technicien pour assurer l’entretien. A l’instar de Notre informateur qui assure les assainissements à Théoule-sur-Mer, il faut disposer d’un équipement et d’un savoir-faire exceptionnel pour mener à bien ce genre de travaux. De plus, la loi ne permet pas que l’on procède soi-même à la vidange ou l’entretien d’une fosse septique ou un fosse toutes eaux. En d’autres termes, si vous possédez ce type de fosse et devez bientôt procéder à son entretien, il vaut mieux commencer par trouver le professionnel qui le fera.