La climatisation est un mécanisme qui, en période de chaleur intense, permet de rafraîchir un logement. Cependant, il se pourrait que le dispositif dégage des odeurs nauséabondes s’il n’est pas bien entretenu. Dès lors, cette puanteur nuit à la qualité de l’air et il n’est plus possible de respirer l’air ni de se servir de l’appareil. Dans ce cas, quelles sont les démarches à adopter ? Voici quelques détails.
Trouver l’origine de l’odeur
Le fait qu’un climatiseur dégage une mauvaise odeur peut être causé par de nombreux facteurs. Ainsi, avant d’entamer toute action, il est d’abord indispensable d’identifier l’origine du problème. Ceci détermine en réalité la solution idéale à envisager. Pour ce faire, vous pourrez contacter votre installateur à St-Jérôme pour démonter l’appareil et examiner de près toutes ses composantes.
Dans la majorité des cas, le dégagement d’odeur est dû au mauvais entretien. En réalité, si l’appareil n’est pas bien entretenu, au fil du temps, de nombreux déchets s’accumulent dans ses coins et recoins. Il pourrait s’agir plus spécifiquement des êtres vivants tels que les moisissures, les insectes et probablement les rongeurs. Lorsque l’animal est en phase de décomposition, cela peut laisser une sensation puante.
Puisque la vraie cause de la puanteur est à priori inconnue, il est indispensable de procéder à un diagnostic. Il s’agira d’employer des moyens pratiques pour identifier la source du problème. À cet effet, vous pourrez commencer par voir ce à quoi correspond l’odeur. À défaut de ceci, le spécialiste engagé peut faire une inspection dans les canalisations pour voir s’il s’agit éventuellement d’une espèce animale morte en phase de décomposition.
Procéder aux réparations possibles
En fonction des résultats issus du diagnostic précédent, vous pourrez procéder aux réparations afin de ramener votre climatiseur à la normale. En effet, si le problème est dû à un défaut d’entretien, c’est le moment de le faire. Pour cela, il faut d’abord démonter l’appareil avec délicatesse pour ne pas endommager l’une de ses pièces.
Après cela, il faudra nettoyer avec soin toutes les composantes intérieures ainsi que les creux de la machine. Le filtre est l’une des composantes qui nécessitent une attention particulière. En effet, tout le fonctionnement de l’appareil repose sur lui. Il se charge de filtrer l’air diffusé à l’intérieur du logement. Vous devez analyser son état et procéder à son remplacement s’il y a lieu de le faire.
Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreux produits de nettoyage et de désinfection. Ainsi, après avoir nettoyé les déchets au sein du climatiseur, vous pourrez appliquer le désinfectant pour éliminer et limiter un certain temps la prolifération des moisissures et des bactéries.
Changer au besoin le système de climatisation
Les odeurs dégagées peuvent être liées au vieillissement de la machine. Les appareils de bonne qualité et très performants peuvent fonctionner pendant de nombreuses années, environ 15 ans au moins. Puisqu’ils ne sont jamais réparés et donc jamais démontés, ils pourraient dégager des odeurs.
Pour connaître l’état actuel de votre ancienne machine, vous pouvez demander l’avis auprès d’un professionnel en la matière. Si c’est nécessaire, vous pourrez acquérir un nouvel appareil puis remplacer l’ancien. En adoptant toutes les mesures précédemment énumérées, vous pouvez par suite profiter d’un air pur et sain.