Le cylindre est l’élément central de la serrure. Il s’agit de la partie amovible qui reçoit la clé. C’est grâce à elle, on peut enclencher le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Pour ce rôle important qu’elle joue dans le fonctionnement de ce dispositif de verrouillage qu’est la serrure, nous lui avons consacré un article entier :
Eléments du cylindre
Le cylindre standard est composé de deux éléments basiques. En premier, on a le stator qui est la partie fixe. Ensuite, on a le rotor, c’est la partie mobile qui tourne quand on insère la clé. D’une manière générale, la majorité des cylindres de type européen comporte ces deux éléments.
Les différents types
Le cylindre peut se décliner en plusieurs formes dont voici les plus connues :
Cylindre simple : également appelée demi-cylindre, il s’agit d’un modèle utilisé pour verrouiller les portes qui ne doivent pas se fermer de l’intérieur. Cela signifie qu’une seule peut accueillir une clé.
Cylindre double : Il s’agit d’un modèle très répandu. Elle permet de déverrouiller la serrure par ses deux faces.
Cylindre à bouton : ce 3e type de cylindre présente sur une des faces le dispositif accueillant la clé tandis que de l’autre côté, il est équipé d’un bouton qui, lui aussi, permet de verrouiller et déverrouiller la porte. C’est un cylindre communément utilisé pour le verrouillage des portes de toilette.
Cylindre européen : il s’agit du cylindre de serrure en forme de haricot. Elle équipe généralement les serrures en applique ou à encastrer. Il s’agit du cylindre le plus répandu actuellement.
Cylindre monobloc : ce modèle peut également équiper les serrures à mortaiser. Il s’agit d’un cylindre enchâssé au sein de la porte. On en trouve des doubles, des simples et à bouton.
Cylindre électrique : les cylindres électriques sont les nouvelles générations d’appareil qui équipent les serrures intelligentes.
En cas de souci : appelez un professionnel
D’une manière générale, le cylindre est un élément qui peut se remplacer en cas de dysfonctionnement. En effet, si ça vous arrive que le rotor tourne sur lui-même quand vous enfoncez la clé, ça signifie qu’il faut remplacer cet élément. Toutefois, on n’est pas toujours obligé de remplacer car il est peut-être réparable. Aussi, avant de décider de changer de cylindre, de serrure ou de porte, pensez d’abord à contacter votre serrurier Meyzieu et lui exposer le problème, peut-être qu’il en viendra à bout.