Les WC qui se bouchent, voilà une situation où personne ne veut se retrouver. Dans la mesure où les eaux vannes ne refoulent pas encore, on peut s’en sortir grâce à quelques méthodes maison. Voici une des méthodes les plus utilisés par les Français : une solution à base de détergent. Voici comment on fait :
Comment ça marche ?
La solution impliquant l’utilisation d’une solution à base de détergent est une alternative plus qu’intéressante aux déboucheurs chimiques. Ceux-ci coûtent chers et peu recommandés pour les microorganismes présents dans les fosses et qui se chargent d’éliminer une partie du contenu des eaux vannes.
La solution consiste en un mélange de détergent à dissoudre dans l’eau chaude puis en y ajoutant du bicarbonate de soude. Une fois que tout est prêt, il suffit de verser la solution dans la cuvette des toilettes. Il faut ne faut pas lésiner sur la quantité d’éléments car il faudra peut-être recommencer l’opération plusieurs fois pour désolidariser les substances organiques responsables du bouchon dans la tuyauterie.
Quels sont les risques ?
Utiliser cette solution ne représente aucun risque important, ni pour les canalisations, ni pour les organismes microbiologiques qui vivent dans les fosses dont on connaît l’importance. Certes, cette solution n’est pas 100 % bio, mais elle offre tout de même un bon rapport efficacité/rendement écologie.
Le seul risque c’est de finir d’épuiser les réserves de détergents dans les canalisations car le résultat n‘est pas 100% garanti. En effet, tout dépend du type de bouchon, notamment des substances qui sont à l’origine de celui-ci. Si c’est une fosse pleine qui est à l’origine du bouchon, y envoyer une solution n’arrangera rien, au contraire. Ainsi, avant de déverser le déboucheur à base de détergent dans les canalisations, il faut vérifier quelques signes qui indiqueraient que les fosses septiques sont remplies tels qu’un refoulement des eaux vannes.
Sollicitez un professionnel
Si le déboucheur à base de détergent ne suffit pas pour déboucher les WC et que vous avez déjà essayé la ventouse sans succès, il ne reste plus qu’une solution. Appelez un plombier Lyon 4 professionnel qui mettra en action un furet de débouchage ou une autre méthode. Il faudra peut-être vérifier si les canalisations ne sont pas pleines, une éventualité qui nécessiterait l’un déboucheur.
Dans tous les cas, si les bouchons sont inquiétants et un peu trop fréquents, il faudra absolument qu’un professionnel intervienne et ceci, le plus vite possible.