Comment faire des légumes frits ?

Frire un aliment, c’est le cuire par immersion dans un corps gras chaud. Cela permet de créer une surface croustillante, autour d’un cœur ferme ou fondant. Les légumes peuvent être trempés dans une pâte à beignets ou dans une pâte à tempura.

Choisissez une huile de maïs, de colza ou de carthame, qui supportent des températures élevées et ont une saveur neutre. Épongez les légumes frits avec du papier absorbant.

Comment faire frire des légumes à la poêle ?

Lavez, pelez et coupez les légumes en morceaux réguliers. Si nécessaire, tournez-les dans la chapelure, la farine ou une pâte beignets.

  1. Faites chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle soit sur le point de fumer et très fluide. Mettez-y les légumes, sans surcharger.
  2. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Tournez les légumes pour les dorer de l’autre côté. Sortez les et posez- les sur du papier absorbant. Assaisonnez et servez.

Braiser et cuire en ragoût

Braiser un aliment, c’est le cuire feu doux, à l’étouffée. Le ragoût est constitué d’aliments cuits en sauce, à feu doux. Préparez vos légumes et coupez-les en gros morceaux pour les braiser, en morceaux plus petits pour un ragoût. En cours de cuisson, vous pouvez ajouter aux légumes une garniture aromatique comme une mirepoix. Si vous voulez donner plus de corps à la préparation, ajoutez-y un agent épaississant. Le braisage ou le ragout se fera parfaitement dans une cocotte Invista qui donnera encore plus de moelleux à la préparation.

Comment faire une ratatouille ?

La ratatouille est une spécialité provençale, mélange de courgettes, de tomates, d’aubergines, de poivrons et d’oignons, cuits l’huile d’olive. Tous ces légumes mijotés ensemble donnent un plat savoureux et parfumé qui accompagne merveille rôtis, volailles, petites pièces de boucherie, poissons braisés et apprêts d’œufs.

  1. Prenez une grande cocotte. Faites-y chauffer l’huile. Quand l’huile est bien chaude, faites fondre les oignons et l’ail.
  2. Baissez légèrement le feu et ajoutez les poivrons (rouges, jaunes et verts).
  3. Faites cuire 3 à 4 minutes. Poursuivez avec les aubergines et faites cuire jusqu’à ce qu’elles aient ramolli.
  4. Finissez avec les courgettes et les tomates pelées. Poursuivez la cuisson.
  5. Salez, poivrez et ajoutez un beau bouquet garni.
  6. Les légumes doivent être fondants sans être en purée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  7. Retirez le bouquet garni. Ajoutez un peu de basilic, de persil et d’origan ciselés. Servez aussitôt.

On peut réaliser une excellente ratatouille en utilisant les recettes qui sont fournies avec le Cookeo de chez Moulinex.